Biographie

Jacques-Alphonse De Zeegant  fit des études musicales au conservatoire royal de Bruxelles dans les classes d’André Dumortier et Valéry Afanassiev. Monsieur Dumortier voyant ses aptitudes à l’écriture, outre ses cours d’interprétation, lui donne des leçons de composition en privé, à raison de deux après-midi par semaine. Ensuite, il décide de partir en Afrique pour se consacrer aux œuvres humanitaires.
A son retour, il parachève sa formation au conservatoire royal de Bruxelles et suit des cours d’orchestration auprès de la compositrice Jacqueline Fontyn et reçoit les conseils du compositeur Philippe Boesmans.

L’intérêt que lui portent de grands interprètes, le pousse à se consacrer entièrement à la composition.

Depuis 2014, Jacques-Alphonse De Zeegant est compositeur en résidence de l’orchestre de chambre des Solistes d’Hulencourt. Son œuvre voyage entre les différentes formes, depuis la musique de chambre jusqu’à l’opéra, cherchant toujours à faire passer un message de paix et d’amour dans un monde bouleversé par la haine et la guerre. Sa musique, tant religieuse que profane, traduit chez lui une extrême sensibilité ouverte aux émotions les plus intenses.

Philosophie

Jacques-Alphonse De Zeegant ne peut envisager la composition sans une motivation hautement spirituelle.

Au travers de ses oeuvres, il engage ses convictions profondes au service de la Paix et conduit l’auditeur dans les voies de la réflexion.

Les proches

Quelques photos de rencontres importantes qui bien souvent ont abouti à de profondes amitiés.